Comment peindre au compresseur?

peindre au compresseurSavoir comment peindre au compresseur n’est pas si difficile. Il suffit d’avoir les bons outils et d’apprendre la technique de base. Vous serez fier des finis professionnels que vous donnerez aux objets qui seront ravivés par cette nouvelle touche de peinture.

Voyons voir comment réussir votre projet de peinture en un tour de main.

Pourquoi peinturer au compresseur à air comprimé

Il y a tant d’objets qui ne se peinturent pas bien au pinceau ou au rouleau tels que des portes persiennes, des garde-corps, des chaises de patio.

Et puis, le pinceau laisse des traces et le rouleau ne fait pas un beau fini non plus. Alors que la peinture au pistolet fait un beau fini parfaitement lisse et professionnel.

C’est d’ailleurs de cette façon que les maîtres en carrosserie peignent les voitures.

Désavantage de la peinture au pistolet à air

Comment pour dans toute chose, il y a toujours des pour et des contre et la peinture au compresseur ne fait pas défaut à cette règle.

Le pistolet à air comprimé projette la peinture avec une grande force. Le résultat est que non seulement votre projet sera bien peinturé, mais aussi les alentours…

Il est donc souvent recommandé de peinturer à l’extérieur ou dans votre garage ou atelier et de vous fabriquer un petit abri tout simple qu’on construit en 5 minutes avec du papier plastique et quelques baguettes de bois.

compresseur a air 20 gallonsChoisir quel compresseur pour peindre au pistolet?

Pour faire du bon travail, il faut les bons outils.

Idéalement, choisir un bon compresseur à air de plus ou moins 100 L vous assurera un flux continu et stable de peinture pour faire un travail de qualité professionnelle.

Mais, pour des travaux occasionnels de peinture à la maison, le Makita Big Bore peut faire un excellent travail et nombre de clients en sont satisfaits.

Choisir le meilleur pistolet à peinture

Choisir un bon pistolet à peinture peut faire toute la différence entre un travail de qualité et un travail bâclé.

Bien sûr, il faut s’assurer que le pistolet qu’on choisit fonctionnera avec le gun a peinturecompresseur qu’on possède.

Pour ce faire, il faut regarder la consommation en Cfm du pistolet et la pression d’usage. Par exemple, le pistolet suivant de Neiko consomme 4,5 cfm à 40 PSI. Il faut donc s’assurer que son compresseur pourra fournir un flot au moins un peu supérieur à la consommation du pistolet.

Étape #1 Diluer la peinture

Pour bien réussir son travail de peinture, il faut diluer la peinture. Si c’est une peinture à l’eau, on la dilue simplement avec de l’eau. Si c’est une peinture à l’huile, on la dilue avec du white spirit.

diluer peintureOn recommande généralement de remplir le réservoir au deux tiers et de le diluer avec environ 5% de liquide à dilution. Puis, il faut bien brasser avec une perceuse électrique.

Ensuite, il faut faire un essai sur un morceau de rebut. Si la peinture est trop épaisse, on remarquera des grumeaux sur la surface à peinturer. Si elle est trop liquide, la peinture coulera.

Il suffira d’ajuster le mélange en conséquence, soit en ajoutant plus de peinture pour l’épaissir, soit plus de diluant pour rendre la peinture plus lisse.

Étape #2 Régler le pistolet à peinture

Une fois le mélange de peinture parfait, il faut maintenant régler 2 choses, soit le volume d’air et la forme du jet.

Par exemple, si on peint une grande surface, avoir un jet en longueur peut avoir de l’intérêt, mais de façon générale et pour les objets plus petits, un jet rond est idéal.

Étape #3 Comment peindre au pistolet à air comprimé

Pour faire du bon travail, il faut respecter quelques règles bien simples.

  1. D’abord, il faut peindre dans un endroit aéré mais à l’abri du vent.
  2. Ensuite, si on n’utilise pas de peinture bio et qu’on ne peinture pas à l’extérieur, il est d’une importance capitale de porter un masque et un respirateur. Penser à porter des vêtements usagés et des gants est aussi une bonne idée puisque le fusil à peinture projette de fines particules de peintures qui peuvent s’agglomérer partout autour de son jet d’action.
  3. Ensuite, il est important de se positionner à une distance optimale de l’ouvrage à peinturer. Une distance de 30 à 40 centimètres apparaît être idéale (12 à 16 po).
  4. Puis, l’une des plus importantes règles, il est très important de tenir le pistolet à peinture parallèle à l’ouvrage. Lorsqu’on fait des mouvements de droite à gauche, il est facile et même naturel de chercher à donner un angle au pistolet, mais cette façon de faire gâchera votre travail de peinture. Il faut donc tenir le pistolet bien droit et parallèle.
  5. Une autre règle très importante, il faut bouger en permanence car si vous restez au même endroit, il y aura une accumulation de peinture qui se distinguera à l’oeil et peut-être aussi des coulisses.
  6. Finalement, peinturer en plusieurs couches fines et laisser sécher entre les couches. Ne jamais faire une couche épaisse, ça ne fonctionne pas et vous donnera un piètre résultat.

Étape #4 Nettoyer le fusil à peinture

nettoyer le pistolet à peintureSi vous voulez que votre pistolet à peinture dure longtemps, il est primordial de le nettoyer dès votre tâche de peinture terminée.

Si vous avez peinturé à l’eau, prendre le temps de bien rincer le réservoir de peinture du pistolet. Une fois le plus gros enlevé, le remplir au 2/3 d’eau claire puis vous pouvez ensuite le revisser sur le pistolet.

Rebranchez le pistolet sur le tuyau d’arrivée d’air et procédez au nettoyage de la buse en projetant l’eau à travers celle-ci comme si vous étiez en train de peinturer.

Une fois le plus gros enlevé, il faut ensuite démonter la buse du pistolet et le faire tremper pour bien enlever toute la peinture.

Conclusion

Peinturer au pistolet à peinture avec un compresseur à air est plutôt facile et donne d’excellents résultats si on suit bien les règles. Le nettoyage peut être un peu désagréable mais pas plus que de nettoyer un matériel de peinture traditionnel comme des pinceaux ou des rouleaux à peinturer.

Ce qu’il faut retenir : choisir le bon matériel!

Vidéo d’explication sur comment peindre au compresseur à air comprimé

 

 


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *